top of page

LE BETON CIRE, DU MATERIAU DE CONSTRUCTION AU REVETEMENT DECORATIF TENDANCE

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022


Salle de bain béton ciré déco
Salle de bain béton ciré déco

A l'origine, le béton ciré était un simple matériau de construction, mortier fin à base de ciment. Aujourd'hui Le béton ciré, revêtement décoratif composé de ciment, de résines à base d'eau et de pigments minéraux, occupe une grande place dans les intérieurs contemporains.

De la maison d'architecte, aux habitations type Loft, aux rénovations liant l'ancien et le moderne ou simplement aux habitations de style industriel.


Le béton ciré a un aspect brut et minimaliste, qui séduit aussi bien pour habiller une salle de bain, un séjour, ou un garage.

Durable, personnalisable et plus facile à entretenir qu'un carrelage ou un parquet, il peut recouvrir un sol comme un carrelage, mais aussi un mur, un plan de travail ou être appliqué sur des meubles...


Ce matériau est facile d’entretien : ainsi, le béton ciré pour le sol d’une cuisine peut être un choix judicieux, dans une pièce où tout se salit rapidement. Par ailleurs, il a aussi tendance à agrandir visuellement l'espace.


Plus design et minimaliste que n’importe quel autre revêtement, il est aussi et surtout très facile à entretenir ! Super avantage, qui nous pousse à craquer pour un salon couvert de béton. Alors, pour se donner des idées ou simplement pour rêver, voici toutes nos inspirations pour un salon en béton ciré :




L’aspect extrêmement brut du béton ciré peut apporter certains désavantages à votre décoration : il faudra viser juste pour éviter une ambiance trop austère !

Pour ne pas faire de faux-pas, on mise sur des meubles minimalistes au possible, afin d’apporter une réelle plus-value. Ajoutez du bois, du végétal, pour contraster avec le béton.


Ainsi, un salon peut facilement se transformer en intérieur ultra-design, sans pour autant nécessiter des mille et des cents. Un canapé camel, une table basse en bois et quelques fauteuils graphiques suffiront à créer une ambiance loft. Ajoutez encore des éléments décoratifs en fibre végétale et/ou textiles.



Du béton ciré pour un plan de travail ou une crédence vite relookés

Pour un plan de travail robuste, pourquoi ne pas aussi recouvrir votre crédence de cet enduit décoratif pour lui offrir une touche de modernité ? Vous pouvez aussi bien concevoir votre cuisine directement à partir de ce matériau ou bien relooker une cuisine rustique en recouvrant votre vieux carrelage.

En revanche, pour que votre revêtement soit durable et résistant, il est primordial d'opter pour un béton ciré doté d'une résine hydrofuge et de le traiter avec un produit bouche-pores.

Un sol en béton est facile à entretenir et très hygiénique. Il vous suffit d’utiliser un produit à base d’huile de lin ou de savon noir. En revanche, veillez à ne jamais utiliser d’éponge abrasive, d’eau de Javel ou de vinaigre. Cela pourrait considérablement abîmer la couche de protection et laisser des traces sur votre sol.


Si le prix du béton ciré est du même ordre que celui d’un beau parquet ou d’un carrelage de qualité, il est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Pour vous donner un ordre d’idée : il faudra tabler, pour un rendu vraiment esthétique, entre 110 et 150 euros HT par m2 posé. Sans compter la préparation du support. Pour une application sur un ancien carrelage, par exemple, vous pouvez ajouter à ce tarif environ 40€ par m2. Ce sont en effet les diverses couches de cire ou de résine qui font monter la facture. Mais elles sont indispensables…



RÉCAP DES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU BÉTON CIRÉ :


LES AVANTAGES :


  • Agrandit l'espace

  • Hygiénique

  • Robuste

  • Facile à entretenir

  • Résistance à l'humidité

  • Résistance à l'usure

  • Minimaliste


LES INCONVÉNIENTS :


  • Une pose un peu technique

  • Un produit relativement cher


Audrey, décoratrice d'intérieur - Nantes

bottom of page