top of page

LE ZELLIGE, CARREAU DE FAIENCE ARTISANAL MAROCAIN QUI RELEVE VOTRE DECORATION D'INTERIEUR

Dernière mise à jour : 21 oct. 2022


C'est toujours une histoire de goût, mais pour ma part, je trouve que nous n'utilisons pas assez de couleurs dans la décoration de nos habitats. La couleur, on l'a retrouve bien plus facilement dans les régions méditerranéennes. "LE SUD !" :) A croire que nous avons besoin de soleil pour en avoir plein les mirettes en décoration...


J'adore une cuisine à la décoration épurée, composée de bois, de matériaux sobres, de même pour une salle de bain. Mais je préfère de loin lorsqu'une crédence ou un mur en Zellige habille et relève complètement l'espace, grâce à ses nuances de COULEURS vous l'aurez compris.

Et non seulement, le zellige personnalise la pièce de vie, mais en plus, ce matériau composé d'argile, est très pratique à nettoyer et a donc de bonnes propriétés hygiéniques.


Le zellige est un intemporel, qui se décline en multitude de formes et de couleurs. Son aspect brut et rustique nous rappelle à la simplicité du “peu transformé” dont on ne se lasse pas. C’est un matériau dont l’histoire nous invite à un véritable retour aux sources, à l’essentiel, à l’authenticité.





Pour la petite histoire :


Le Zellige (En arabe, "Zelij" signifie "carrelage" au sens générique) est une mosaïque assemblée à l'aide de morceaux d'argile cuite émaillée appelés tesselles. Ce savoir-faire nous vient du Maroc et bien que très tendance en ce moment il reste relativement confidentiel, certainement car ce produit fabriqué artisanalement a un coût plus élevé que la simple faïence.

Chaque région dispose de techniques voisines mais spécifiques car liées à la qualité des argiles. Ainsi, au Maroc et plus particulièrement dans la ville de Fès, le zellige s’est développé selon une technique très particulière : les carreaux sont cuits au four à bois et émaillés au seul format 11 x 11 cm avant d’être retaillés dans différents formats et assemblés à l’envers.


Au Maroc on le retrouve un peut partout pour décorer les maisons, les fontaines et aussi bien les murs que les sols. Ce qui fait sa forte identité c'est l'aspect brillant qui flirte avec le nacré, ils sont donc parfaits pour apporter de l'éclat à la décoration de votre salle de bain ou votre cuisine.



Les atouts du zellige sont ses aspérités, nuances et imperfections qui lui donne ce côté artisanal plein de charme. On les retrouve de toutes les couleurs mais aussi de toutes les formes, il vous sera donc facile de trouver votre bonheur pour votre déco.



Pièces de caractère, les zelliges se posent sans joints, laissant apparaître leurs surfaces légèrement biseautées et irrégulières, tout en nuance dans votre décoration d'intérieur.


Utilisables comme revêtement de sol ou mural, intérieur ou extérieur, ces petits carreaux artisanaux carrés ou rectangulaires d’argile cuite émaillée ou naturelle sont multifonctions et très résistants. Ils s’associent parfaitement entre eux ou avec d’autres matières : béton ciré, peinture ou papier-peint par exemple et offrent un gamme chromatique infinie. Chaque carreau est unique et apporte une sensation de chaleur et de dépaysement dans nos intérieurs occidentaux.

Uni, bicolore ou mélangé, le zellige contraste élégamment avec une cuisine sobre et contemporaine par exemple et apporte du relief et de la couleur à l’une des pièces les plus importantes de la maison. Les reflets naturellement irisés des carreaux reflètent ainsi joliment la lumière et réveillent votre décoration d'intérieur.



Les inspirations ZELLIGES de DECO•LAB ( J'ai un petit coup de coeur pour les verts...)


LES AVANTAGES DU ZELLIGE :


  • Résistance à la chaleur

  • Résistance à l'humidité

  • Facilité d'entretien

  • Original, par l'unicité de chaque carreau !

  • Lumineux

  • Nuances quasi infinies


LES INCONVENIENTS :


  • Onéreux...

  • La pose du Zellige est un peu technique


A titre indicatif, le prix en moyenne peut varier entre 90 et 120 euros/m², auquel vous devez prévoir 40 et 80 euros/m — de plus pour sa pose. Toutefois, cette fourchette peut sensiblement changer selon le fournisseur et la localisation de votre chantier pour la livraison.


LA TECHNIQUE DE POSE DU ZELLIGE :


Les tuiles de Zellige sont faites à la main. C’est ce qui fait leur beauté. Mais à cause de cela, vous ne pouvez pas obtenir une surface plane et régulière si vous posez les carreaux les uns contre les autres. Les bords peuvent dépasser au lieu d’être posés à plat.


Le zellige dans son format le plus simple (10 x 10 cm) se pose carreau par carreau. La pose est volontairement irrégulière et c'est là tout son charme. Il est indispensable de mettre en valeur les nuances de chaque carreau car le zellige réagit comme des facettes de miroir, il capte la lumière de façon irrégulière.

Tous les guides de pose indiquent que les zelliges ne doivent pas avoir de joints de coulis, mais qu’ils doivent être joints bout à bout, c’est-à-dire juste à côté les uns des autres. Des cales d’espacement peuvent être utilisées pour permettre une variation des carreaux aboutés, mais l’idéal est qu’il n’y ait pas d’espace ni de joint visible.

Cependant, le problème de l’irrégularité des carreaux se pose à nouveau ici. On vous recommande un joint très minimal – comme 1/16″ – qui variera plus ou moins selon les bords de chaque carreau que vous posez.

Cela permettra une transition plus douce entre chaque carreau, minimisant à nouveau l’effet de « bord ».



Pour résumer, le Zellige est facile à vivre, esthétique, onéreux mais pérenne. Mais surtout, choisissez-le coloré !!!


75 vues0 commentaire
bottom of page